Dichotomia
Bienvenue,
×
dichotomia
Bienvenue 
Rejoins-nous!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal


12. Pokémons & Progression
https://dichotomia.forumactif.comhttps://dichotomia.forumactif.comhttps://dichotomia.forumactif.com
Le Gardien
PNJ
Le Gardien
Icone : 12. Pokémons & Progression WCoeAZU
Region d'origine : Novabi
Quartier : -
Occupation : Gardien
Points d'exp. utilisés : 0
Palier débloqué : Aucun
Branche : Aucune
Pokedollars : 9999
Equipe Pokemons : 12. Pokémons & Progression WMUYeTV 12. Pokémons & Progression HfHTwMr 12. Pokémons & Progression HfHTwMr 12. Pokémons & Progression HfHTwMr 12. Pokémons & Progression HfHTwMr 12. Pokémons & Progression HfHTwMr
Points d'exp. : 10505
Ce membre possède 1 Pokémon shiny
Ce membre a remporté 1 épreuve
Ce membre a réussi 5 défis RP
Ce membre a participé à 1 event
Ce membre a dépensé 500 pokédollars en boutique
Ce membre a posté au moins 500 messages
Ce membre est sur le forum depuis 1 an


Pokémons & Progression
Vos compagnons de voyage

Dichotomia est un forum inspiré de l'univers Pokémon. En tant que dresseur·se, votre personnage possédera, au fil de son périple, divers Pokémons qu'il pourra acquérir via le système de capture, mais également par le biais d'autres moyens. Cette annexe est là pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir à propos de ces créatures à la fois intrigantes et fascinantes ; celles qui vous accompagneront au-travers vos aventures à Novabi.

STARTER
Le starter est le tout premier Pokémon que vous obtenez lors de la validation de votre fiche. RP parlant, le Pokémon vous est remis par le professeur Celosia Willow lors de votre entrée à Novabi. Dans les jeux de la licence, le starter peut être choisi parmi trois spécimens, et ces derniers possèdent le type feu, eau ou plante.
Sur Dichotomia, nous avons décidé d'élargir vos choix en vous proposant quatre Pokémons. Ceux-ci ne sont pas soumis à une restriction de types – en effet, votre starter pourrait s'agir de n'importe quel Pokémon existant, en dehors des fossiles, des légendaires/mytiques et des bébés. Lors de l'écriture de votre fiche, vous devrez remplir un questionnaire concernant les Pokémons selon le point de vue de votre personnage. Le staff lira attentivement celui-ci, en plus de votre description psychologique. Quatre Pokémons seront alors désignés et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Bien que l'histoire de votre personnage soit un plus, vous pouvez demander votre starter avant de l'écrire – nous vous demandons seulement que votre description et votre questionnaire soient préalablement remplis avant la demande.
Votre starter a, comme pour tous les Pokémons présents dans le pokédex de Novabi, 1/30 chance d'être chromatique.

Votre starter sera de classe D – sauf exceptions (scénario avec départ avancé, etc.)
Le surnom, le sexe, le talent (y compris le talent caché) et la nature sont au choix. Dichotomia n'étant pas un forum stratégique, notez que la nature ne change pas les statistiques du Pokémon irp. Vous n'êtes d'ailleurs pas obligés de choisir une nature existante dans les jeux – voyez la nature comme un adjectif décrivant le caractère de votre Pokémon.


PROGRESSION
Si les Pokémons ont habituellement des niveaux dans les jeux, sur Dichotomia, nous fonctionnons avec un système de classes. Voyez les classes comme une tranche de niveaux, ou plutôt comme un groupe d'attaques, et évidemment, plus votre Pokémon a une classe élevée, plus il est considéré comme puissant. Les statistiques n'existent pas sur le forum, mais vous pouvez toujours vous fier aux statistiques sur les sites tels que Poképédia pour avoir une idée des habiletés de vos Pokémons de manière générale ; surtout dans les combats officiels.

Les différentes classes qu'un Pokémon peut avoir vont comme suit :


CLASSE D –
Le Pokémon peut apprendre les attaques du niveau 1 à 15
CLASSE C –
Le Pokémon peut apprendre les attaques du niveau 16 à 30
CLASSE B –
Le Pokémon peut apprendre les attaques du niveau 31 à 45
CLASSE A –
Le Pokémon peut apprendre les attaques du niveau 46 à 60
CLASSE S –
Le Pokémon peut apprendre les attaques du niveau 61 à 75
CLASSE S+ –
Le Pokémon peut apprendre les attaques du niveau 76+


Un Pokémon de classe S+ est considéré à son niveau maximum, comme le fameux niveau 100 dans les jeux. Pour monter la classe d'un Pokémon, vous allez devoir dépenser des points d'expérience. Chaque classe nécessite un certain nombre de point d'exp. et vous devrez passer dans la section Progression - Pokémons pour faire une demande de montée de classe. Voici le barème d'expérience à dépenser pour chaque classe :
CLASSE D → C :
50 EXP
CLASSE C → B :
100 EXP
CLASSE B → A :
150 EXP
CLASSE A → S :
200 EXP
CLASSE S → S+ :
250 EXP

Petit calcul rapide : Il vous faudra, en dehors des réductions et des objets tels que les super bonbons, 750 points d'expérience afin de monter un Pokémon de la classe D à la classe S+.

ÉVOLUTION

Les évolutions par niveaux
Concernant les Pokémons qui évoluent de manière dite basique ; à savoir par niveaux (exemple : Sancoki évolue en Tritosor en atteignant le niveau 30) évoluent sur le forum à la classe correspondant au niveau en question. Par exemple, Sancoki pourra évoluer à partir de la classe C. Quant à Pyronille, il ne pourra évoluer en Pyrax qu'à partir de la classe A (niveau 59) et ce cher Aspicot peut évoluer dès la classe D. Vous n'êtes évidemment pas obligés de faire évoluer vos Pokémons dès la classe de son niveau atteint, cela reste à votre discrétion. Sachez cependant qu'une fois la classe S+ atteinte, vous devez faire évoluer votre Pokémon si c'est ce que vous désirez, sans quoi, il restera sous sa forme pré-évoluée pour toujours.

Les évolutions par objets
Tous ces Pokémons qui évoluent par le biais de pierres, d'objets divers tels que le tissu fauche, les pommes sucrées et acidulées, les griffes rasoir et les écailles draco... rien ne change de ce côté-là. En effet, les objets d'évolution sont disponibles sur le forum via la boutique, mais ils peuvent aussi être trouvables par les dresseur·ses ayant choisi la branche géologue (voir annexe sur les paliers & les branches).
Lorsque vous êtes en possession de l'objet de vos convoitises, vous n'avez qu'à passer en progression de Pokémons pour faire évoluer votre bestiole matérialiste.


Les évolutions par bonheur
Il paraît que certains Pokémons ne peuvent évoluer qu'en étant heureux. Soyons d'accord, il s'agit, dans les jeux, d'une tâche extrêmement ardue et surtout... longue. N'ayez crainte, nous avons simplifié la chose sur Dichotomia. Effectivement, tous les Pokémons évoluant par bonheur auront besoin d'un grelot zen. Cet objet miraculeux augmente efficacement la gaieté de vos compagnons.
Celui-ci s'utilise comme un objet évolutif ; vous n'avez donc qu'à l'avoir en votre possession et ensuite, vous pourrez demander l'évolution dans le sujet adéquat.


Les évolutions de jour et de nuit
Certains Pokémons aiment le soleil, alors que d'autres ont choisi la voie de l'emo. Chacun ses préférences, et nous ne sommes pas là pour les juger. En ce qui concerne les évolutions, vous n'aurez besoin que de faire un post RP avec votre Pokémon, en mentionnant si celui-ci se passe pendant la journée ou pendant la nuit. Par la suite, il suffira de faire valider l'évolution en mettant le lien du dit post dans votre demande.
En ce qui concerne les Pokémons évoluant de jour/de nuit et ayant besoin d'un objet : vous devez également faire un post RP, tout en possédant l'objet en question dans votre T-Card.


Les évolutions par apprentissage d'attaques
Il existe des Pokémons ne pouvant évoluer que s'ils apprennent une attaque en particulier (exemple : Poulpaf évolue en Krakos en apprenant l'attaque Provoc) ; nous avons gardé la simplicité de cette évolution. Il vous faudra simplement posséder l'attaque dans votre moveset lors de la demande d'évolution. L'attaque n'a pas besoin d'être conservée une fois l'évolution validée, vous pouvez très bien l'oublier par la suite.

Les évolutions par échange
Nous n'allons pas vous demander d'échanger votre Pokémon à un autre membre seulement pour le faire évoluer... cela ne ferait aucun sens. Nous avons remplacé cette technique d'évolution par un objet ; le câble link. Il vous faudra l'avoir en votre possession et demander l'évolution ensuite, comme pour les évolutions par objets et par bonheur.

Les évolutions spéciales
Le monde des Pokémons est remplis de spécimens de toutes sortes et certains d'entre eux ont voulu sortir du lot ; être différents. Certains ont décidé d'évoluer de manière impossible à catégoriser... mais pour un souci de simplicité, nous avons fait des modifications. La liste qui suit sera la manière pour ces Pokémons d'évoluer sur Dichotomia :
Babimanta : Évolution à partir de la classe C
Canarticho de Galar : Évolution avec un Poireau
Carabing : Évolution avec un Câble Link
Cerfrousse : Évolution avec un Grelot Zen
Chenipotte : Évolution au choix à partir de la classe D
Colimucus : Évolution à partir de la classe A
Crabagarre : Évolution avec un post RP à Lanula
Crèmy : Évolution aux choix avec un Chantibonbon
Debugant : Évolution au choix à partir de la classe C
Escargaume : Évolution avec un Câble Link
Ningale : Évolution au choix à partir de la classe C
Noadkoko d'Alola : Évolution avec une Pierre Plante
Nymphali : Évolution avec un Grelot Zen + une attaque fée dans le moveset
Pandespiègle : Évolution à partir de la classe B
Raichu d'Alola : Évolution avec une Pierre Foudre
Sepiatop : Évolution à partir de la classe C
Smogogo de Galar : Évolution à partir de la classe B
Théffroi : Évolution avec une Théière Ébréchée
Tutafeh de Galar : Évolution avec un Tissu Fauche


Attaques
Disclaimer :
Dichotomia se base sur la huitième génération au niveau du moveset, à savoir Épée/Bouclier - DEPS - Soleil/Lune pour les quelques exceptions ne faisant pas partis de la 8G, et Légendes Arceus pour les formes de Hisui. Pour connaître le moveset de votre Pokémon, vous pouvez consulter leurs pages sur les sites tels que Poképédia, Pokébip ou Bulbapedia.

Dans les jeux, les Pokémons peuvent apprendre un total de quatre attaques et en oublier avec le temps afin d'en apprendre d'autres. Sur Dichotomia, nous avons voulu élargir les possibilités, tout en gardant une certaine limite. Nous voulons que vous puissiez faire des choix dans votre moveset, mais nous sommes aussi sur un forum rpg et il est toujours plus agréable de pouvoir varier les choses.

Voilà pourquoi vos Pokémons auront la possibilité d'apprendre un certain nombre de capacités, celui-ci augmentant au fil des classes.

CLASSE D –
6 attaques maximum
CLASSE C –
8 attaques maximum
CLASSE B –
10 attaques maximum
CLASSE A –
12 attaques maximum
CLASSE S/S+ –
15 attaques maximum

Dans votre nombre total de capacités, nous comptons les attaques par niveaux, les capacités apprises via des CT et des DT, les capacités de reproduction (CR) mais aussi les capacités maître (CM).

Si votre Pokémon est de classe D, rappelez-vous qu'il peut apprendre les attaques allant jusqu'au niveau 15. Vous devrez donc choisir 6 capacités maximum dans son moveset. Si vous désirez lui apprendre une nouvelle attaque (via CT, DT, etc) vous devrez faire un échange et lui faire oublier une capacité qu'il connaît déjà. Lors d'une montée de classe, c'est le même principe ; regardez jusqu'à quel niveau votre Pokémon peut apprendre ses attaques, et faites votre liste en fonction de ce que vous préférez. Si vous avez un moveset complet et que vous désirez apprendre une nouvelle attaque, vous devez préciser dans votre demande quelle attaque votre Pokémon oubliera.

Les différentes capacités
Les capacités par niveaux :
Ce sont les capacités que votre Pokémon apprend à la base, au fil de sa progression.

Les capsules techniques :
Ce sont des capacités pouvant être apprises à votre Pokémon. Elles peuvent être achetées dans la boutique du forum. Afin de savoir si votre Pokémon est apte à apprendre une CT, consultez sa page sur l'un des sites proposés plus haut.

Les disques techniques :
Intégrés depuis la 8G, ce sont également des capacités pouvant être apprises à votre Pokémon. Elles peuvent être achetées dans la boutique du forum. Afin de savoir si votre Pokémon est apte à apprendre une DT, consultez sa page sur l'un des sites proposés plus haut.

Les capacités maître :
Plus communément appelées maître des capacités, il s'agit d'attaques pouvant être apprises via un PNJ dans les jeux. Sur le forum, ce sont les dresseurs possédant la branche ENTRAINEUR qui peuvent les apprendre à vos Pokémons contre une rémunération.

Les capacités de reproduction :
Dans les jeux, il est possible d'apprendre des capacités de reproduction à un Pokémon en confectionnant un oeuf. Sur le forum, il s'agit des dresseurs possédant la branche ÉLEVEUR qui peuvent les apprendre à vos Pokémons contre une rémunération.

Dans le cas d'un Pokémon obtenu à son second ou dernier stade d'évolution, il est possible de lui apprendre une attaque qu'il a raté en lui donnant une écaille coeur, pouvant être achetée à la boutique du forum.

Les oeufs & les fossiles
Les oeufs
Seuls les dresseurs ayant choisi la branche éleveur sont habilités à la conception des œufs (une fois le niveau 2 débloqué). Cependant n’importe quel dresseur peut obtenir un œuf. Pour cela, il existe deux solutions. La première est de faire appel aux services d’un éleveur compétent. Ce dernier devra évidement posséder le pokémon désiré pour pouvoir fournir un œuf de la même espèce. Il pourra ensuite le revendre contre espèce sonnante et trébuchante, en se basant sur la liste des prix.
Le second moyen d’obtenir un œuf est via le marché noir. Tous les mois, une nouvelle sélection d’œuf sera proposée. Vous pourrez ainsi obtenir un œuf contre quelques pokédollars.
Pour ce qui est de l’éclosion, rien de plus simple. Il vous suffira d’aller acheter un incubateur en boutique pour le prix de 200 pokédollars.


Les fossiles
Vous pouvez obtenir des fossiles en participants aux requêtes de la branches géologue. Une fois que la mission qui vous incombe aura été rondement menée, vous serez récompensés par l’obtention d’un magnifique fossile. Pour ramener à la vie le pokémon qui sommeil dans ce bout de roche ancestrale, il vous faudra faire l’acquisition d’un ticket de résurrection que vous trouverez en boutique pour la modique somme de 200 pokédollars ! Évidemment, pour ressusciter un pokémon fossile, il vous faudra le fossile correspondant (ex. fossile dôme pour obtenir un Kabuto)
Vous n’avez pas choisi la branche géologue ? Pas de panique, vous pouvez toujours acheter un fossile à l’un de ces derniers via la zone d’échange entre joueurs !
Enfin, il est également possible d’obtenir un pokémon fossile via le Parc National de Novabi. Chaque mois ou presque, un nouveau Pokémon sera proposé en rotation.


Les talents
Chaque Pokémon possède un talent qui donne certains avantages en combat. Il est possible de voir les talents que vos Pokémons peuvent avoir sur leurs pages Poképédia. Lorsque vous capturez un Pokémon, vous pouvez choisir son talent. Cependant, une fois choisi, vous ne pouvez pas le changer. Réfléchissez bien ! Sachez que le talent caché est autorisé sur le forum. Vous pouvez le choisir au même titre que les talents normaux.

Cependant, il existe plusieurs talents dans la licence que nous considérons comme inutiles sur le forum. Par exemple ; tous les talents ayant un impact sur les captures, les objets, etc. Nous avons donc fait une liste de talents considérés inutiles et nous les avons modifié pour Dichotomia. Si vous choisissez ces talents pour vos Pokémons, ils auront donc les effets notés sur ci-dessous.


Les talents modifiés
Bajoue : Augmente l'expérience des bonbons exp. de 20% lorsque utilisés.
Cherche Miel : Permet l'obtention d'un miel par mois (doit être demandé dans Progression - Pokémons)
Escampette : Force le switch en combat quand le Pokémon perd la moitié de ses PV.
Fuite : Le Pokémon doté de ce talent ne consomme pas d'action en combat lors d'un switch.
Gloutonnerie : Permet de ne pas consommer 1 pokéball/superball/hyperball ou 1 baie Nova une fois par mois.
Glue : Empêche le Pokémon de se faire voler une méga-gemme ou un cristal Z dans un combat.
Lumiattirance : Permet de ne pas rencontrer deux fois le même Pokémon lors d'une capture en groupe (doit être précisé dans les modérations de capture)
Magnépiège : Empêche les Pokémons de type Acier de switch en combat.
Magicien : Si le Pokémon doté de ce talent utilise une attaque directe sur son adversaire, celui-ci ne peut plus utiliser sa méga-gemme ou son cristal Z.
Maladresse : Le Pokémon ne peut utiliser aucune capacité en rapport avec les objets (Dégommage, Larcin...)
Marque Ombre : Empêche le Pokémon adverse de switch en combat.
Mûrissement : Permet l'obtention d'une Baie Nova par mois (doit être demandé dans Progression - Pokémons)
Pression : Empêche le Pokémon adverse d'utiliser plus de deux fois la même capacité en combat.
Ramasse Ball : Si la première tentative de capture est un échec, la ball n'est pas consommé et peut être réutilisée une seconde fois.
Ramassage : Permet de ne pas consommer 1 pokéball/superball/hyperball ou 1 baie Nova une fois par mois.
Récolte : Permet de ne pas consommer une baie Nova à son utilisation une fois par mois (doit être mentionné dans les modérations de capture)
Tension : Empêche le Pokémon adverse d'utiliser sa méga-gemme ou son cristal Z.
Concernant les talents permettant d'obtenir des objets mensuels, sachez que vous ne pourrez demander qu'une fois les objets de chaque talent. Vous ne pouvez donc pas utiliser deux fois le talent Cherche Miel dans un mois, par exemple. En d'autres termes, si vous possédez plusieurs Pokémons aptes à apprendre Cherche Miel, Ramassage, Mûrissement, etc, on vous conseille de le faire apprendre à un seul Pokémon.
 

 
TopBot